La boucle bouclée, de Berck à Berck en passant par Blériot !

samedi 1er août 2009
par  Sébastien Perrot
popularité : 7%

Les participants ont regagné leur port d’attache hier en fin d’après-midi. Deux superbes vols de Saint-Quentin à Boulogne et un saut de puce joyeux vers Berck, nimbé de lumière, terre à gauche avec les vacanciers sur la plage qui saluent les appareils, mer à droite avec les grandes traces de la baie de Somme qui se mêlent à la Manche vers l’Angleterre, sorte de clin d’oeil à cette folle semaine. Pour qui aime voler, c’était une très bonne journée. La dernière cependant, et à l’euphorie d’un Tour réussi se mêle déjà la nostalgie de sa fin.

Pourquoi est-il réussi ? Tout d’abord, il n’y a eu aucun accident et très peu de casse matérielle. C’est l’essentiel. Ensuite météorologiquement , la caravane a jonglé de manière inspirée avec les éléments qui pouvaient sembler hostiles. Nous avons suivi le tempo des étapes en louvoyant entre les fronts orageux. Nous avons surtout réussi à honorer la mémoire de Blériot au jour prés dans un esprit très chaleureux. Enfin on peut dire que la diversité des visages de l’ULM est apparue de manière très flatteuse aux locaux, élus, administrations de chaque étape. Notre mouvement est ainsi profondément reconnu et apprécié dans le paysage de l’aviation de loisir. On s’en doutait mais nous avons là une confirmation concrète et tangible. Cela fait du bien par exemple d’entendre un président de Communauté de Communes reprendre des arguments que nous produisons pour la défense des terrains.

Et puis il y a cette chose impalpable, ce petit plus, cette alchimie singulière difficilement exprimable, qui permet d’affirmer que l’ambiance était bonne, fluide, légère et sérieuse, concentrée et détendue.

JPEG - 851 ko
Le terrain de Boulogne

On pourrait peut-être douter du caractère extraordinaire d’une telle activité en affirmant qu’elle en vaut une autre (la pêche, le bowling, etc...), ce serait ignorer la formidable puissance de rêve que porte l’aviation depuis au moins ... Blériot.

Alors après avoir vécu ses rêves, il est parfois difficile de remâcher ses souvenirs. Des images fabuleuses, des rencontres imprévues, des amitiés qui se nouent dans une passion commune, voilà ce qui peut rendre envieux. Il est souvent dur de reprendre un rythme normal et chacun doit négocier cette redescente en température, qui fait passer de l’hyperactivité opérationnelle à la léthargie nostalgique.

JPEG - 867.6 ko

Mais le sentiment qui domine est celui de la satisfaction et de la confiance. Satisfaction de la chose bien faite et confiance dans l’avenir. Tout cela devrait transparaître dans le film qui sera monté pour l’automne. Continuons à nourrir ce site à un rythme différent pour porter cette expérience commune.

Sébastien Perrot



Portfolio

JPEG - 878.5 ko JPEG - 855.5 ko

Commentaires  (fermé)

Logo de paulo
mercredi 12 août 2009 à 10h50 - par  paulo

Bonjour !

j’ai suivi avec intérêt ce tour ULM 2009 qui m’a permis de découvrir la surprenante variété de modèles !

Si c’est possible j’aimerai avoir la photo originale intitulée "7195 : Cote d’Opale" !
En effet j’ai reconnu la plage que nous fréquentons à ... 500 m du lieu de travail de mon épouse ;o)

En échange je vous communique le lien où j’ai déposé plus de 200 photos réalisées à Berck :
http://paulodeplobs.free.fr/

Bons vols !

Logo de matome
mardi 11 août 2009 à 12h20 - par  matome

Dominique nous l’avait bien dit ! La vie va vous sembler bien monotone lors de votre retour à la maison.
Après une semaine si intense, qu’il est difficile de reprendre le rythme ’train train’ habituel.
Que de bonheurs, que d’expériences inédites dans ce tour !
Et que dire de nos traversées de la Manche dans ces conditions si extraordinaires.
De grands et beaux souvenirs et de la nostalgie en pensant que tout cela est déjà terminé.
Allez, vivement l’année prochaine et cap sur le terrain pour sortir Mike 5 et son pîlote de leur mélancolie.

JLB

Logo de alaincharpe
jeudi 6 août 2009 à 18h41 - par  alaincharpe

Oui, nous sommes aussi passé par Le champ d’aviation de Blériot à Chaumont sur Tharonne (41) où son hangar est encore en bon état. Passer 2 fois la Manche plus un détour par la Tamise, ça n’aurait pas été imaginable sans la formidable organisation de la Fédé et de ses bénévoles.
Encore merci à tous !! Alain et Claude sur le Caquezieau M1.

Logo de dbabault
lundi 3 août 2009 à 14h44 - par  dbabault

Tout d’abord un grand merci à tous les bénévoles qui nous ont permis de participer à cette formidable aventure.

Ensuite, mon tour ULM tel que je l’ai vécu http://abul.asso.fr/new/wp-content/2009/07/Notre-tour-ULM.pdf

D@niel, équipage N° 80

Logo de Mecanotte
lundi 3 août 2009 à 12h04 - par  Mecanotte

Je reviens comblée de joie après ce tour. C’est toujours un plaisir de retrouver les ulmistes d’année en année. Désolée à toutes les personnes que j’ai fait souffrir encore une fois (Payot, Gégé, André, Steph, Joel, Jean Jacques...) Merci la fédé.
@ l’année prochaine.
Marine

Logo de Kdjm5
dimanche 2 août 2009 à 10h07 - par  Kdjm5

Un grand bravo à tous, merci à l’équipe fédérale pour l’organisation de ce 14 ème Tour ULM et d’avoir permis de mettre en valeur
l’ ULM dans le Nord-Pas de Calais et de participer pleinement aux festivités du Centenaire de la Traversée de la Manche par Louis
Blériot.
Jean-Marc Ketels, C.R. ULM 59/62

Logo de Jacquestronel
dimanche 2 août 2009 à 09h22 - par  Jacquestronel

Merci à tous pour l’ambiance, pour le respect des règles aéronautiques. Toutes les étapes ont été réussies, tout au moins en ce qui concerne la région Haute-Normandie (Eu-Le Tréport, le Havre-St Romain, Le Val de Reuil) et prouve une fois de plus qu’en Haute-Normandie (Seine-Maritime et Eure)il y fait bon voler malgré parfois une météo capricieuse mais qui laisse malgré tout de bonnes fenêtres de vols et surtout une lumière incomparable.
Bon vols à tous et merci encore à l’organisation du tour, merci à Sébastien pour le suivi pratiquement en direct de ce tour
Jacques TRONEL
Président Comité Régional Ulm Haute Normandie

Logo de Méryse
samedi 1er août 2009 à 22h05 - par  Méryse

Equipage 8 bien rentré en normandie juste avant la pluie annoncée.

RAVI, CONTENT et prêt pour l’année prochaine

Merci SEBASTIEN ainsi qu’à toute votre équipe

Brèves

7000 ans en 7 jours : Les Cercles de culture - Crop Circles

vendredi 13 mars 2015

Un Road’n’Fly Movie autour d’une des régions antiques d’Angleterre connue pour ses manifestations telluriques et sa longue histoire mystique.
Tous les ans en été, s’y déroule un mystérieux concours de graphisme international, et peut-être même interstellaire, à même le sol. De gigantesques figures apparaissent la nuit, tracées dans les champs de blé entre juillet et aout, elles ne sont visibles que du ciel...


Bande Annonce : Les Cercles de Cultures par marcsalama

Des artistes, humains et peut-être même intersidéraux, y pratiquent un graphisme à grande échelle au milieux des champs de blés, exclusivement la nuit... Et les Cercles de Culture apparaissent mystérieusement sans qu’on ait pu voir leurs créateurs.

Nous sommes allés voir ce merveilleux travail éphémère et anonyme. Des œuvres d’art parfois somptueuses et gigantesques qui ne peuvent se voir que du ciel !

Visionner la bande annonce en cliquant ici

Prix de vente de lancement en VOD sur OpenVod Dailymotion
2,99€

Prix de lancement en DVD à commander sur http://absy.tv
6,99€

Musique par Pier Alessandri & Marc Salama
Mixage Pier Alessandri
Réalisation Marc Salama
Production Absy.com

Sur le Web