L’ULM, un sport de plus en plus populaire

L’ultra léger motorisé se démocratise
lundi 1er juin 2009
par  Administrateur
popularité : 2%

Le 25 juillet 1909, Louis Blériot, traverse la Manche sur un avion de sa conception, le Blériot XI, décollant près de Calais pour rejoindre la ville de Douvres en Angleterre. Un exploit de pionnier de l’aviation en ce début de vingtième siècle, où tout reste à inventer pour l’Oiseau qui est en l’homme depuis toujours. Répété et étendu jusqu’à la lune, l’exploit demeure un anniversaire important et émouvant, compte tenu de l’état des techniques de l’époque.

La croissance des sports aeriens en France

JPEG - 252.5 ko
Dominique Méreuze
Président de la FFPLUM ©Sophie Lysiak

Cent ans plus tard, la discipline s’est démocratisée et devient véritablement populaire, avec les ultra-legers motorisés (ULM). Sur les 22000 appareils de loisirs immatriculés en France, 13000 sont des ULM, aéronefs de moins de 450 kg pour les biplaces, équipage compris, et moins de 300 kg en monoplace. Quasiment les 2/3 des appareils français, ceci démontre le développement et l’importance des ultra-légers motorisés dans l’aviation de loisirs. Plus de 800 terrains, aérodromes privés et plates-formes ULM accueillent les aéronautes modernes en France. Ces passionnés, qui n’avaient pas les moyens industriels de Blériot, ont donc tout recommencé dans les années 1980, avec seulement 400 appareils homologués pour tout le territoire. Un quart de siècle plus tard, l’accessibilité financière à ce sport et les progrès techniques acquis, ont généré une croissance vive de ses adeptes. En à peine 10 ans, les effectifs de pilotes amateurs brevetés ont triplé !

Depuis sa création en 1981, la FFPLUM, fédération française d’ULM, forte de 12500 membres (fin 2007), dont plus de 600 instructeurs et encadrants, préside aux destinées de ce sport, avec l’agrément du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative, soutenue par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) sur le plan logistique. L’ULM français tient, dans le paysage aéronautique mondial, une place privilégiée avec une réglementation adaptée et sans contraintes inutiles. Qui aurait prédit, il y a encore quelques années, l’efficacité de son action et l’importance de sa position européenne et internationale ?

En 2009, l’hommage à Louis Blériot s’est imposé naturellement aux 250 équipages du Tour de France ULM, qui passeront donc le "Channel", le 25 juillet prochain, cent ans, jour pour jour, après l’exploit d’un des pères de l’aviation.

Sous l’égide de Dominique Méreuze, président de la FFPLUM, cette quatorzième édition du Tour de France ULM perpétuera l’esprit des pionniers et celui de ses adeptes modernes. Fait de responsabilité personnelle et de goût pour les grands espaces, cet état d’esprit a su motiver jeunes et moins jeunes, car ces sports aériens se pratiquent à tout âge et se déclinent en de nombreuses variantes, dont le paramoteur que l’on peut qualifier de "mobylette du ciel" et dont la formation et le coût restent abordables à la plupart des bourses.


La fédération ULM


Documents joints

Tour ULM 2009 - 01
Tour ULM 2009 - 01
source FFPLUM
Tour ULM 2009 - 02
Tour ULM 2009 - 02
source FFPLUM
Tour ULM 2009 - 03
Tour ULM 2009 - 03
source FFPLUM

Portfolio

Dominique Méreuze Carte du Tour ULM 2009

Brèves

7000 ans en 7 jours : Les Cercles de culture - Crop Circles

vendredi 13 mars 2015

Un Road’n’Fly Movie autour d’une des régions antiques d’Angleterre connue pour ses manifestations telluriques et sa longue histoire mystique.
Tous les ans en été, s’y déroule un mystérieux concours de graphisme international, et peut-être même interstellaire, à même le sol. De gigantesques figures apparaissent la nuit, tracées dans les champs de blé entre juillet et aout, elles ne sont visibles que du ciel...


Bande Annonce : Les Cercles de Cultures par marcsalama

Des artistes, humains et peut-être même intersidéraux, y pratiquent un graphisme à grande échelle au milieux des champs de blés, exclusivement la nuit... Et les Cercles de Culture apparaissent mystérieusement sans qu’on ait pu voir leurs créateurs.

Nous sommes allés voir ce merveilleux travail éphémère et anonyme. Des œuvres d’art parfois somptueuses et gigantesques qui ne peuvent se voir que du ciel !

Visionner la bande annonce en cliquant ici

Prix de vente de lancement en VOD sur OpenVod Dailymotion
2,99€

Prix de lancement en DVD à commander sur http://absy.tv
6,99€

Musique par Pier Alessandri & Marc Salama
Mixage Pier Alessandri
Réalisation Marc Salama
Production Absy.com

Sur le Web