Accueil > Le Tour ULM 2009 > De retour en France...

De retour en France...

mardi 28 juillet 2009, par Sébastien Perrot

L’ambiance des pilotes participants est ce soir assez euphorique car nous avons réussi à traverser les embûches météorologiques, administratives pour repasser la Manche. C’était un des principaux objectifs de ce Tour et de ce centenaire. Attention cependant, l’euphorie est parfois mauvaise conseillère et peut conduire à l’excès de confiance qui est l’ennemi du pilotage, délicat équilibre de joie et de maîtrise. Serein donc mais sérieux, voilà le thème.

Il faudrait parfois pouvoir raconter les deux faces du Tour, celle des participants et celle de l’organisation. Les participants ne voient pas grand chose des coulisses et c’est tant mieux. Ils sont là pour le plaisir et à voir leur tête ce soir le pari est réussi. Pourtant ils se passent des petites choses qui demandent parfois beaucoup d’énergie. Le retour sur Calais fut ainsi émaillé de difficutlés administratives au niveau du contrôle qui font parfois douter du soutien réel de certains acteurs de l’aviation à une activité de loisir. C’est grâce à l’opiniatreté et au professionnalisme des membres de la DGAC présents avec nous que les choses ont pu in extremis se décanter.

JPEG - 831.2 ko

Nous ne sommes pas là pour parler du "off" mais il faut prendre conscience néanmoins de ce jonglage permanent de l’équipe d’organisation !

Demain la météo est encore bonne mais un vent de sud risque de se lever. Les pendulaires le prendront encore dans le nez, comme les autres machines mais peut-être de manière plus sensible pour cette longue ballade le long de la côte.

Rendez-vous au Havre.

Sébastien Perrot

Messages

  • Merci Sébastien pour ce compte rendu à chaud, mais attention, l’étape de ce soir c’est Saint Romain de Colbosc (le Havre-St Romain), ce n’est pas le Havre. Cette petite ville se situe à environ 20 Kms avant le Havre.

  • Merci de nous permettre de suivre en direct nos amis qui participent à ce magnifique périple. Qu’est-ce que j’aimerais être là-haut la tête dans les nuages, à sentir les petites goutelettes vaporiser mes joues !!! Merci mon ami Dédé (de Bourgogne-come les escargots ou le Kir) pour ton sms. On pense à toi bien fort et on vient aux nouvelles chaque jour sur le site. Bises de JP et moi et léchouilles de Wolf et Sushi.