Accueil > Le Tour ULM 2009 > Arrivée des participants et visite du directeur

Arrivée des participants et visite du directeur

vendredi 24 juillet 2009, par Sébastien Perrot

Compte tenu de la météo houleuse sur la France, la principale difficulté fut aujourd’hui que tous les participants nous rejoignent.

Le pari est réussi, il ne manque pas une machine. Nous sommes tous à Berck au complet. Par les airs ou par la route, il a parfois fallu improviser, se raviser, renoncer puis repartir mais le beau décor des tentes "deux secondes" est planté sur l’herbe humide du sympathique aérodrome bercé par un fort vent d’ouest alternant averses et éclaircies.

Le second événement est de nature plus politique. Le Directeur Général de l’Aviation Civile, Monsieur Gandil, est venu saluer le Tour de manière très chaleureuse. La DGAC est en effet très fortement impliquée dans l’organisation : par les personnels mis à disposition (logistique au sol, contrôleur aérien ou assistance à la direction du Tour), mais aussi par le soutien financier qu’elle apporte pour permettre à trente jeunes de moins de 25 ans de participer à la belle aventure. Autre première, Monsieur Gandil a caressé les cumulus dans l’ULM MCR piloté par notre charismatique directeur des vols Jack Krine. Il a pu également apprécié la diversité du parc des machines entre autogire, multi-axes de toute génération, pendulaires innovants ... mais aussi peut-être futur ULM-hélico avec un sympathique petit engin dont nous reparlerons !

Il ne s’agit pas de passer de la pommade pour faire risette à une autorité régalienne mais de reconnaître que la principale qualité d’une administration est de connaître le milieu dans lequel elle évolue. Alors certes, les "gros avions" sont importants, mais "la petite aviation" a aussi son rôle et sa place, ne serait que par la passion qu’elle suscite et qui peut nourrir des ambitions professionnelles par exemple. C’est cette diversité culturelle qui fait la richesse de l’histoire aéronautique et c’est toujours un bon signe qu’un Directeur de la DGAC y soit fortement attaché.

La plage de BerckMais revenons à l’événement, le temps est certes venteux mais la météo n’est pas un obstacle à la traversée de demain qui devrait avoir lieu normalement. Réveil tôt, voire très tôt, briefing 8 heures et décollage envisagé vers 9h30. A confirmer demain matin, l’aviation, c’est de la maîtrise et de l’improvisation. Les grecs avaient un nom pour cela, il parlait du "kairos", le bon moment à saisir. A demain donc pour le vent, le kairos et tous les participants ; vous pouvez en suivre cinq en direct sur notre carte google : Air Force One, Papa jeun’s, Veteran, Confit One et "L’ULM de toujours". Les pseudos sont un peu énigmatiques mais l’ULM est un peu une grande tribu avec ses sioux. On expliquera.

Bonne nuit

Sébastien Perrot
Vice-président de la Fédération Française d’ULM


Voir en ligne : La Galerie des photographies du Tour ULM 2009

Messages